top of page

Lundi 6 Mars

Mardi 7 Mars

11 H 15 - Isabelle Coupal, Musée d’archéologie de Roussillon
Projets en cours et collaborations futures au Musée d’archéologie de Roussillon

Depuis 2013, le musée d’Archéologie de Roussillon participe au rayonnement de la vie culturelle de la MRC de Roussillon via sa participation à de nombreux projets. Cette conférence présentera tout d’abord un bref historique du Musée à l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire. Ensuite, certains de ses projets en cours seront présentés. Parmi ceux-ci, on compte un projet d’archéologie expérimentale sur des reproductions de pointes de projectiles iroquoiennes, des haches et de pierres à fusil conservés à la réserve, qui inclue aussi un volet de numérisation 2D et 3D et un volet collaboratif avec le public. Notre prochaine exposition muséale intitulée « Science et archéologie : une aventure technologique » sera aussi présentée. Les projets à venir comprennent l’ouverture prochaine d’un centre de conservation ainsi que l’autochtonisation de nos pratiques via une consultation avec la communauté Mohawk de Kahnawà:ke. Au final, le Musée d’archéologie de Roussillon est fier de compter parmi ses collaborateur.trices une panoplie de chercheurs.euses, étudiant.e.s et institutions dans le domaine de l’archéologie, l’histoire et la culture. Nous offrons des services qui pourraient vous intéresser, dont l’accès à nos collections et certains instruments pour recherche, des offres de stage ainsi qu’un espace de mise en réserve et de travail collaboratif. Seriez vous le prochain/la prochaine à vous joindre à nous?

11 H 45 - Maxime Vaillancourt, Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN)
Archéologie professionnelle et syndicalisation ; des origines aux perspectives d'avenir

L'archéologie professionnelle au Québec est en pleine syndicalisation depuis 2019. Les négociations en cours, la syndicalisation active, et les conventions collectives prennent toutefois racine dans un contexte de relations de travail qui remonte aux origines de la profession, soit il y a plus de 45 ans. Le SNAQ-CSN vous propose un historique des relations de travail, un portrait de la profession syndiquée, vos perspectives professionnelles, ainsi que les objectifs d'avenir et de pérennisation du domaine.

12 H 10 - Lucile Bousquié, Doctorat en anthropologie biologique
Analyse morphométrique des enthèses de la main, application à une collection ostéologique identifiée d’Afrique du Sud

Pour ma maîtrise, j’ai analysé les attaches musculaires («enthèses») des os des mains sur une collection ostéologique référencée d’Afrique du Sud : la Pretoria Bone Collection. J’ai scanné les métacarpes et les phalanges de plusieurs individus et appliqué une nouvelle méthodologie, la méthode V.E.R.A., mise en place par une équipe de l’université de Tübingen. Cette méthode n’avait jamais été reproduite à l’extérieur de l’équipe allemande, ni sur une collection référencée autre que celle de Basel, en Suisse. J’ai donc pu tester sa reproductibilité et analyser quels facteurs biologiques et environnementaux influençaient la répartition des individus de mon échantillon. L’objectif était d’analyser des différences dans l’utilisation combinée des muscles de la main en fonction de certains facteurs et ainsi émettre des hypothèses sur le type d’activité manuelle pratiquée par ces individus. Bien que l’échantillon ne soit composé que de 39 individus, j’ai obtenu des résultats significatifs et cela a permis de mieux isoler l’impact du sexe et de l’ancestralité. Les résultats ont montré une différence significative de type probable d’activité entre les individus d’origine européenne et ceux d’origine africaine, ce qui concorderait avec l’histoire contemporaine du pays. Ces résultats ont ensuite été publiés dans le Journal of Archaeological and Anthropological Sciences.

12 H 25 - Charles-Olivier Dumont, Maîtrise en archéologie préhistorique
Analyse technologique des outils en cornéenne datant de l'Archaïque à Pointe-du-Buisson

La liste des mémoires, thèses et publications réalisés sur le site archéologique dePointe-du-Buisson est impressionnante et témoigne de l’importance qu’occupe cet endroit dans la compréhension de l’histoire autochtone dans la région métropolitaine. Et pourtant, nous en savons encore très peu à ce jour sur les activités humaines qui se sont déroulées à l’Archaïque. Pointe-du-Buisson est reconnue comme étant un site exceptionnel en ce qui a trait à plusieurs éléments, dont l’abondance d’outils et de sous-produits réalisés en cornéenne. Cette matière première a souvent été un témoin chronologie rattachée à tort aux groupes de l’Archaïque. Ce qui est pourtant vrai à la Pointe-du-Buisson, ne semble pas l’être pour le reste de la vallée du Saint-Laurent. C’est donc cette particularité régionale qui a attiré mon attention. C’est dabord par une approche technologique des différents outils réalisés dans cette matière que j’aborderai la collection. Je tenterais par la suite de comprendre les différentes chaînes opératoires des outils en cornéenne. Finalement, j’établirais la place qu’occupe Pointe-du-Buisson dans le contexte régional du Saint-Laurent en comparant les données avec d’autres sites environnants. Mes réflexions portent, entre autres, sur l’utilisation et la circulation de la cornéenne et le rôle socio-économique que pouvait avoir ce matériau lors de l’Archaïque.

14 H 00 - Solène Boisard, Doctorat en archéologie préhistorique
La préhistoire enseignée : des données archéologiques au narratif étatique

La préhistoire en tant que période regroupe un ensemble de millions d’année au cours duquel émergent les espèces humaines, leurs particularités biologiques et sociales. Paradoxalement, la préhistoire occupe généralement peu de temps (nombre d’heure enseigné) et d’espace (nombre de pages du manuel) dans la scolarité des enfants. Cette communication s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement de la préhistoire à l’école publique québécoise, en particulier au secondaire. Elle constitue une exploration préliminaire des processus de restitution de l’information depuis la découverte des preuves archéologiques jusqu’à leur présentation sous une forme synthétisée dans les manuels scolaires. L’objectif de cette présentation est double, il s’agira d’abord d’identifier les différents acteurs prenant part à la formation d’un discours sur le passé à des fins scolaires. Ensuite, il s’agira de discuter des mécanismes historiques et politiques constitutifs du discours et de sa restitution auprès des enfants.

14 H 25 - Louis Duval, Maîtrise en archéologie historique
Le Mas des Tourelles, fouille d’un atelier potier dans la haute-région du Rhône en France

Je présente la fouille du site gréco-romain du Mas des Tourelles, réalisé lors de l’été 2022. Il s’agit d’une fouille bénévole subventionnée par l’État français, qui a été intégrée à mon parcours universitaire à la maîtrise. Le site archéologique en question était un atelier potier datant du Haut Empire romain, situé dans la Haute-Vallée du Rhône près de la ville de Beaucaire. Je vais traiter du déroulement des fouilles, des résultats et des structures fouillées. Je vais montrer comment les fouilles bénévoles en France sont organisées et intégrées à la formation des archéologues français. L’objectif de la présentation est de montrer comment acquérir de l’expérience de fouille à l’international.

14 H 50 - Xavier Dagenais-Chabot, Maîtrise en archéologie préhistorique
Les charbons archéologiques et leurs possibilités : d’un proxy biologique jusqu’à un indicateur sociotechnique.

Cette présentation s’intègre dans mon projet de recherche d’ordre archéologique qui tente d’éclairer notre compréhension sur la relation entre les forêts et les ressources ligneuses qu’elles contiennent, et entre les autochtones présents dans le Québec méridional avant l’arrivée des Européens. Nous cherchons à mieux connaitre les processus quotidiens de la vie dans un village agricole autochtone en étudiant les restes carbonisés de charbons de bois retrouvés sur le site Isings (BgFo-24) en Montérégie. Ces écofacts sont amplement retrouvés sur les sites archéologiques, mais la plupart du temps ils ne sont pas récupérés. Cette présentation a pour but de venir préciser la pertinence et les informations contenues dans le registre anthracologique d’un site archéologique. Dans mon travail, je veux aller plus loin que la simple identification taxonomique en identifiant d’autres critères observables sur des charbons, ainsi que d’autres classifications non naturalistes pour les organiser. Je vais donc toucher aux approches dendrochronologiques et dendrologiques, aux approches taphonomiques et aux processus de combustions et carbonisations comme telles. Il s’agit d’une présentation très technique, mais qui va tenter de montrer les approches alternativesque nous sommes capables d’utiliser dans une analyse des charbons de bois archéologique qui se veut anthropologique.

15 H 15 - Emma Palladino, Maîtrise en archéologie publique
Une archéologie de chez nous ? L'histoire de la recherche paléolithique au Canada, 1970-2021

Ce projet représente une première tentative pour mieux comprendre l’histoire de la recherche paléolithique dans un contexte canadien en examinant les parcours éducatifs, les projets de recherche et les affiliations institutionnelles de 27 archéologues paléolithiques actifs au Canada depuis le début des années 1970. L'archéologie historico culturelle européenne et l'archéologie processuelle américaine ont été les deux forces les plus dominantes à façonner l'archéologie du 20e siècle. Étant donné que la majorité des archéologues paléolithiques qui ont travaillé au Canada depuis 1970 ont obtenu leurs diplômes en Amérique et au Royaume-Uni, qu'est-ce que cela peut signifier pour la pratique, le développement et l'enseignement de l'archéologie paléolithique au Canada aujourd'hui ? Peut-on parler d'une tradition canadienne d'archéologie paléolithique ? Et si non, pourquoi ? Quelles conditions nous ont empêchés d'en créer une ?

11 H 00 - Benjamin Albouy, Doctorat en archéologie préhistorique, Groupe de recherche sur la dispersion des Hominines (HDRG)
Un sale temps pour les Néandertaliens? Exploration de l’impact des fluctuations climatiques du dernier inter-pléniglaciaire sur les derniers Néandertaliens d’Europe

Les Néandertaliens (Homo neanderthalensis) sont aujourd'hui considérés comme l'une des espèces humaines fossiles les mieux documentées. On retrouve en effet les vestiges, archéologiques et paléoanthropologiques, associés à leur présence sur une grande partie de l’Eurasie, à partir de 350 000 ans avant le présent (A.P.). Le dernier inter pléniglaciaire (Stade isotopique marin 3), qui débute à partir de 60 000 ans A.P., constitue une période chrono-climatique cruciale dans l’étude de cette espèce. En effet, cette période est marquée par un refroidissement global du climat, accompagné de fluctuations climatiques rapides et abruptes, entre des périodes intenses de refroidissement et de réchauffement. Cette période voit aussi l'arrivée des humains anatomiquement modernes (Homosapiens) depuis le Proche-Orient. Surtout, on assiste durant cette période à la disparition des Néandertaliens du registre fossile, vers 40 000 ans A.P. Ces facteurs climatiques et démographiques ont pu donc avoir des conséquences importantes sur la dynamique de ces populations, voire à terme, sur leur extinction. Dans cette présentation, j’exposerai comment aborder spécifiquement l’influence du climat sur ces populations, notamment grâce à la modélisation écologique de distribution d’espèces. Je dévoilerai ainsi les premiers résultats, inédits, de ce travail, et discuterai de ces implications dans notre compréhension de cette période clé du peuplement de l’Europe.

11 H 25 - Estelle Maitre, Maîtrise en archéologie préhistorique
Analyse typo-technologique du niveau P-01 de Ganj Dareh (Iran)

On trouve au Laboratoire d’Archéologie de l’Anthropocène de l’université, la collection de Ganj Dareh. Situé aux abords du mont Zagros dans la région du Kermanshah, en Iran, ce site néolithique acéramique, de 10 000 ans BP fut fouillé par Philip Smith durant les années 70. Le projet présenté ici visait à participer à son étude, en décrivant le niveau P-01 du site et en analysant les artefacts inédits découvert lors d’un sondage exploratoire. La question était donc de savoir si cette technologie et ces matériaux sont semblables au reste de la région, et témoignent, comme proposé par Julien Riel Salvatore en 2021, d’une occupation Épipaléolithique ou plus largement Paléolithique tel que suggéré par Smith en 1974. Notre méthodologie reposait sur une analyse typo-technologique des artefacts, associée à une caractérisation des matières premières. Nos résultats révèlent que bien que l’assemblage ne semble pas se conformer à une industrie Épipaléolithique, il correspond aux observations précédemment effectuées par Pullar en 1975, sur les matériaux du site. Enfin, une tendance dans l’utilisation des matières premières entre les différentes strates se dégage, suggérant alors une occupation étendue durant le Paléolithique.

11 H 55 - Marie-Michèle Bleau, Maîtrise en anthropologie biologique
Étude multi-isotopique d’une population urbaine de Montréal (Saint-Antoine, 1799-1854) : adaptation au milieu et pratiques alimentaires parmi les individus locaux et migrants

Par l’intermédiaire d’analyses isotopiques (δ13C, δ15N, δ18O) de la dentine et de l’émail dentaire, l'étude vise à reconstituer les pratiques alimentaires parmi les individus locaux et migrants de la population montréalaise inhumée au cimetière catholique Saint-Antoine entre 1799 et 1854. Le régime alimentaire et les biographies de quelques colons français, arrivés sur l'île de Montréal au début de la fondation de la ville, ont déjà été explorés avec les analyses isotopiques (cimetière Notre-Dame, 1691-1796). Cependant, aucune étude isotopique n'a encore été réalisée pour le XIXe siècle à Montréal, période clé des débuts de l'industrialisation et de l'arrivée massive de migrants de plus en plus diversifiés (îles britanniques, France, etc.). L'ajout de données isotopiques contemporaines de Cap des-Rosiers fournira des données comparatives uniques sur les immigrants irlandais de première génération. Le site serait le résultat d'un événement tragique survenu en 1847 : un navire transportant des migrants de Sligo, en Irlande, a coulé au large de la Gaspésie, noyant plus de 100 passagers. De plus, une analyse des isotopes stables de plusieurs micro-échantillons séquentiels de la dentine sera effectuée sur quelques individus pour révéler des informations sur les premières histoires de vie et pour identifier des changements alimentaires radicaux et inattendus à court terme.

12 H 20 - Cynthia Bello (Baccalauréat) et Laurianne Gauthier (Maîtrise en archéologie mésoaméricaine)
L'inspiration d'un projet de maîtrise dès le premier terrain, est-ce possible?

Dès le début de notre formation universitaire, le terrain est dépeint comme étant une part importante de la discipline anthropologique, mais seul un petit nombre d'entre nous ont l'opportunité d'y prendre part avant la fin du baccalauréat. Ce n'est vraiment qu'une fois expérimenté que le terrain apparaît encore plus crucial à l'obtention de diverses données, mais aussi à la mise en pratique des connaissances acquises durant notre parcours. Notre présentation conjointe visera donc à exposer comment a été vécue notre première expérience de terrain et comment celle-ci nous a aidé à élaborer ou à peaufiner nos idées de recherche pour la maîtrise. Une brève description du projet archéologique à Ucanal de la saison 2022 sous la direction de Christina Halperin débutera, suivi de nos opportunités personnelles lors de ce stage ainsi que les différentes embûches auxquelles nous avons fait face. Finalement, la présentation se termine par un aperçu de nos projets de recherche pour la maîtrise.

12 H 45 - Stéphanie Falardeau, Maîtrise en archéologie préhistorique
Analyse spatiale de la distribution des artefacts au site Riparo Bombrini découlant d’un terrain de l’été 2022

Durant la dernière saison de fouille à Riparo Bombrini, une étude comparative des artefacts du 4e niveau moustérien datant de la fin du Paléolithique moyen a été réalisée. Cet abri sous-roche compris dans un complexe de grottes italiennes qui ont été témoins de la transition entre les Néandertaliens et l’Homo sapiens, étant donc pertinentes pour étudier l’évolution de l’organisation de l’espace dans la lignée humaine qui est considérée comme un signe de complexité cognitive. Ainsi, les coquillages, le lithique et les ossements ont été comptabilisés pour trois couches étudiées, ceci en divisant les artefacts brûlés de ceux intacts, puis en séparant ceux provenant des zones de combustion. L’objectif était de déterminer s’il y avait des différences entre les assemblages à l’intérieur et à l’extérieur des foyers. Des cartes de distribution ont été réalisées avec le logiciel ArcGIS pour pouvoir faire des comparaisons. Les résultats ont été comparés avec la répartition des artéfacts mis en plans avec la station totale sur le site. En conclusion, la couche la plus récente, soit la 9, contenait plus d’éléments à l’extérieur des foyers, tandis que les couches 10 et 11 en possédaient plus à l’intérieur, mais les ossements sont constamment les plus nombreux.

14 H 10 - Sabine De Haas, Maîtrise en archéologie mésoaméricaine
La céramique Mochica : le matériel comme mode d’expression de dynamiques cosmologiques

Ma recherche de maîtrise porte sur les diverses façons grâce auxquelles le peuple précolombien péruvien Mochica a exprimé les dynamiques analogiques de leur cosmovision à travers leurs céramiques. Pour cette conférence, je souhaite présenter comment ces dynamiques furent exprimées à travers les aspects formels et techniques des céramiques plutôt qu’iconographiques afin de traiter de l'aspect plus spécifiquement archéologique. Dans un premier temps, je présenterai les dynamiques analogiques exprimées dans les qualités formelles des bouteilles notamment la notion de tinku (union) et les rapports entre le monde intérieur, intermédiaire et supérieur. Ensuite, je présenterai comment ces dynamiques analogiques furent développées grâce au rapport entre la peinture, le bas-relief et la sculpture sur une même céramique mettant certains traits physiques en valeur par leur lien analogue à certaines notions essentielles. La sculpture est par exemple souvent utilisée pour mettre en valeur l’anthropomorphisme des personnages hybrides et donc leur puissance. Finalement, je traiterai de la reproduction des céramiques grâce à la production en moules et comment ces reproductions peuvent nous renseigner sur les dynamiques dualistes et analogiques que les Mochicas ont développé en rapport avec l’espace qu’ils occupaient.

14 H 35 - Jessica Labonté, Maîtrise en archéologie préhistorique
Lire entre les lignes : étude tracéologique des incisives de castor des collections iroquoiennes de Saint-Anicet

Une analyse tracéologique, c’est-à-dire l’analyse fonctionnelle d’un objet à partir des micro-traces d’usure, a été appliquée à une collection d’incisives de castor préhistorique issues des sites iroquoiens de la région de Saint-Anicet: McDonald, Droulers et Mailhot- Curran. L’objectif est de mieux comprendre la fonction de ces objets fréquents sur les sites archéologiques iroquoiens, mais dont la fonction précise est soit inconnue, soit présumée de façon spéculative. Pour répondre à cette question de recherche, l’analyse se déploie en trois volets : expérimental, analytique et comparatif. Le premier permettra d’éclairer la relation entre différentes matières travaillées et les traces laissées sur les outils en incisives de castor, ainsi que les mouvements effectués et la durée d’utilisation. Il faut mettre en place un référentiel expérimental en tracéologie. Pour ce faire, des dents de castor sont utilisées sur différents types de bois (écorce, bois vert, bois sec, bouleau, érable, cèdre, etc.) en réalisant différentes tâches (racler, rainurer, écorcer, etc.). S’ensuit l’observation des micro-traces produites à l’aide d‘un microscope métallographique avec lentilles de 50x, 100x et 200x. Le deuxième volet aborde la tracéologie des incisives de castor de nos trois sites à l’étude. Le troisième volet de l’étude est dédié à la comparaison entre le référentiel expérimental et les spécimens archéologiques, ainsi que la comparaison inter-sites. Ce projet permet de déterminer à quelles activités les outils sur dents de castor des collections ont servi puis, éventuellement, de comprendre les choix et les activités qui les sous-tendent. Cela permet donc de mieux comprendre l’humain derrière l’objet.

15 H 00 - Marie Trottier, Maîtrise en archéologie maritime
Cimetière d'épaves et port fluvial englouti: l'investigation d'un site archéologique subaquatique dans le haut Saint-Laurent.

Le petit port fluvial d'Anse-aux-Batteaux a des origines particulières. D’abord un portage, ce début est essentiel pour comprendre l’existence de ce site, son pic d’activité au XIXe siècle et son ultime déclin à partir du XXe siècle. La conceptualisation des portages et du paysage culturel maritime de Christer Westerdahl est au coeur de l’approche conceptuelle de cette recherche. Il théorise les portages comme des frontières entre zones de transports qui se distinguent les unes des autres par des petites différences matérielles, mais aussi culturelles. Le site d'Anse-aux-Batteaux est situé dans le Fleuve Saint-Laurent à la tête d’une série de rapides couvrant la section de 20 km du fleuve en amont de Montréal. Il s’agit d’un cimetière d’épaves occupant une zone de 100 m2 dont les vestiges sont associés en majorité au XIXe siècle. Au cours de la saison de terrain 2022, nous avons réalisé la cartographie préliminaire de cinq épaves et deux quais en plus de la récolte de près de 100 échantillons de bois pour l’identification des essences d’arbres.

bottom of page